Demandé par certains, un inventaire de .... 42 normes, standards ou recommandations dans le domaine des documents numériques.
Un outil de travail à
l'attention des professionnels de l'infodoc.
(FT-normedocnum-ATD2006.pdf)
Consultante en ingénierie et management des systèmes documentaires depuis 1989 au sein d'Assistance & Techniques Documentaires.
Merci pour vos commentaires. Pour répondre à votre premier point,l'erreur vient du titre : il faut supprimer XML dans ce titre 1. Je voulais m'éloigner des considérations techniques (XML,...)et proposer une organisation qui se voulait parlante (nous l'espérons;-) pour les professionnels du terrain entre des métalangages et des vocabulaires plus spécifiques. Nous (professionnels de l'info) ne travaillons pas avec RDF ou même XML, mais avec un modèle d'objets documentaires (DC, METS,..ISO2788) ou autres objets d'information (LOM,...) qui auront été formalisés selon une syntaxe choisie par ailleurs. Pour faire bref : SKOS nous intéresse ainsi que Dublin Core mais pas RDF ;-).
Quant à METS, effectivement ; j'avoue que, un peu plus éloigné de mon environnement professionnel, je connais moins ce schéma. Je vais m'y plonger, et ce document (que j'aurais préféré mettre sous une forme plus adaptée à une mise à jour et une exploitation dynamiques) évoluera. Avec vos commentaires. A suivre. SD
Rédigé par : Dalb | 07 mars 2006 à 09h06
Merci pour ce beau travail qui va rejoindre de suite mon delicious. Puis-je me permettre deux remarques ? Je n'aurais pas indiqué RDF dans la partie consacrée à XML. XML n'est qu'une syntaxe de RDF, une façon de l'exprimer, mais il peut être exprimé avec d'autres syntaxes : n-triple, N3, turtle. En plaçant RDF à côté de XML, il me semble qu'on entretient la confusion entre les deux. RDF est un modèle de graphe. De la même façon, j'aurais consacré une partie spécifique au vocabulaire RDF comme SKOS, car le pincipe de fonctionnement n'est pas le même qu'une grammaire XML (pas moyen de validation entre autres). Enfin, dans les schémas de métadonnées, il me semble qu'il serait intéressant de citer METS et autres schémas de données complexes (MPEG 21, XFDU) et PREMIS. Ces petites remarques mesquines n'enlèvent rien au travail accompli.
Rédigé par : Got | 07 mars 2006 à 08h08