Présentation simple et claire de ces outils terminologiques, dans le papier écrit par Jean Delahousse de Mondeca, dans le numéro 2 de Knowledge Mag de mars 2009 (sommaire),fraîchement sorti.
En quelques mots :
1- des listes de mots qui représentent en général des entités nommées : noms d'entreprises, de produits, de molécules, de personnes...
2- le thésaurus, c'est -à dire des noms communs organisés entre eux par des relations hiérarchiques, associatives ou d'équivalence (pour faire simple) . Le thésaurus de descripteurs sans ses "listes annexes" (voir 1-)
3- les taxonomies vues comme des classifications
4- les ontologies, un ensemble de mots contrôlés (1 ou 2), organisés (2) qui peut avoir une valeur de classes (3) ! Mais en dehors du périmètre conceptuel qui diffère, la représentation de chacune des entrées de l'ontologie est précisée par des attributs, et les relations sont bien plus riches que celles existant au sein des thésaurus de descripteurs traditionnels.
La 2ème partie de l'article exposent les usages de toutes ces terminologies, bien plus larges que strictement l'indexation pour la recherche. Sur ce point aussi, les approches devraient changer...
Et après ces quelques pages sur les référentiels terminologiques, n'hésitez pas à vous plonger dans le numéro complet (et plus globalement le site !) :
Au hasard de ma lecture : une mise en place du couplage ontologie/terminologie (touristique) à la Saône et Loire par Joël Nogier et François Rouze (une application d'ITM de Mondeca), une superbe cartographie des outils de mise en scène et de visualisation de l'information et le KM mix par Denis Meingnan. Ainsi qu'une présentation de "MindUp, vers une réconciliation de l’email et du travail collaboratif ?" et un « Panorama des outils 2.0 au service de la veille » par Gilles Balmisse.
Juste à changer : la méta "titre" du papier de Delahousse, daté de 2008, qui perturbe mes outils web 2.0 ;-).
Les commentaires récents