... pour cause de café renversé sur mon portable Mac!
Bascule rapide des données utiles.
Rapide ! ... "tous les cordonniers ne sont pas mal chaussés"
- format ouvert de la messagerie (Thunderbird) et protocole IMAP pour mon fournisseur (données accessibles en ligne)
- Cloud compuding/SAAS, bref en éloignant une grande part de mes outils de production personnelle mais aussi des productions elles-mêmes, de ma tasse à café ;-)
- une clef usb (je ne retrouve pas le câble éthernet...) des archives courantes et intermédiaires à la date J-1 !!
Mais aie, aie, aie, l'ergonomie !
Ma "productivité personnelle" chute tout d'un coup. Je ne vais pas vous embêtez avec mes post-its (numériques), ma colorisation des dossiers,.... Je ne citerais que l'insupportable fonction de recherche sous Windows. Des délais insupportables, des réponses non organisées... Impossible d'envisager même une semaine avec çà ...
N'hésitez pas, vous qui êtes sur PC (et sans Intranet digne de ce nom ... il y en a encore beaucoup ...) : prenez un outil dédié.
Beaucoup de solutions sont accessibles, et pour cause étant donnée la fonction de base proposée sur l'OS.
Citons : Copernic, Google Desktop, même Windows s'est senti obligé de faire quelque chose, ... Vous pouvez aller sur Outils Froids pour plus d'information sur les moteurs locaux.
J'ai jeté mon dévolu sur Exalead Desktop, le clone du moteur Web pour PC (et uniquement pour PC Windows) qui existe aussi en version professionnelle pour les intranets. Ici la version poste de travail individuel (gratuite).
Il faut bien sûr laisser du temps à la machine pour indexer, avant de pouvoir faire quelques tests.
Je ne dirais rien sur la diversité des types de fichiers ou de sources manipulables. Je montrerais plutôt l''organisation des résultats qui libère les métadonnées, ... ! Puisque vous pouvez naviguer à partir de ceux-ci... Enfin de ceux que l'on peut proposer comme dénominateur commun à tout document/fichier sur son poste de travail.
Et ainsi proposer ce même type d'ergonomie (pas nécessairement cet outil bien sûr).
Pour prendre un exemple de catalogue de bibliothèque (avec des données très homogènes et pas d'exploitation de données non structurées), voici Ariane 2.0. de l'Université de Laval.
- Des fonctions en plus - trier les résultats au sein d'une catégorie de métadonnées,
- et des fonctions en moins - personnaliser le choix des catégories de métadonnées et leur ordre.
Une semaine plus tard, retour sur ma machine sans encombre...
L'envie de tester autre chose que l'outil Spotlight du Mac, pour voir. Test ce coup-ci de Google Desktop... Ecran classique. Efficace, très rapide (avec une longue indexation du disque). Personnellement, je préfère l'organisation et le tableau de bord d''Exalead.
On a parfois des difficultés à savoir où l'on se trouve. Ici, ailleurs... Si vous ne prêtez pas attention, vous basculer sur une recherche Web....L'écran ici montre l'URL de Google Fr, et les données de ma machine comme premiers résultats.
Tout documentaliste devrait à un moment ou à un autre, tester cet outil ne serait ce que pour comprendre pourquoi les utilisateurs ... ne veulent plus venir sur d'autres types d'interfaces.
En tous les cas, de bons outils pédagogiques à mettre entre toutes les mains de vos stagiaires.
Merci du commentaire.
Je vous rassure : je n'attends pas de renverser mon café pour tester de très nombreux outils ;-)
Mais je ne suis pas sûre que tous les "professionnels" puissent passer autant de temps sur tous les outils qui leur sont/seraient utiles. Beaucoup doivent déjà tester les outils propres à leur monde professionnel, alors les outils de gestion d'information personnelle. Même de temps en temps (une fois l'an ?); cela semble difficile, mais effective indispensable. Il me semble qu'il serait nécessaire d'avoir ce type de retranscriptions plus souvent pour au moins aider à sélectionner la catégorie d'outils à tester.
Rédigé par : Dalb | 01 juillet 2009 à 10h53
Très bonne retranscription d'un "switch" subit et d'une réorganisation numérique personnelle qui passe par le test de nouveaux outils. Ce que tous les professionnels devraient faire de temps en temps...
Rédigé par : Daniel GUEYSSET | 01 juillet 2009 à 10h06