Le Ministère de l'Education nationale en France vient de publier en septembre 2010, un schéma de représentation des ressources pédagogiques, ScoLOMFR, à destination de la communauté éducative scolaire.
Ce schéma est un profil d'application du LOMFR, lui même profil du LOM. Le LOM et le LOMFR sont donc les soubassements du ScoLOMFR, comme pour le profil SupLOMFR pour le supérieur. Des éléments ont été spécifiés pour répondre aux besoins et contraintes de la communauté scolaire.
Ce travail s'inscrit dans un projet plus large initié en 2008, DACORE piloté par le MEN-DGESCO et qui vise à « Définir la stratégie d’évolution des dispositifs académiques et nationaux permettant la description, la mutualisation et l’accès aux ressources pédagogiques numériques pour le ministère de l’éducation nationale ».
Dès que l'on travaille au sein d'une communauté particulière, ici la communauté scolaire en France (et même si celle-ci est large et diversifiée !), il est envisageable d'aller plus loin que la définition d'un schéma de métadonnées, et de poursuivre le travail de mutualisation sur le vocabulaire utilisé pour décrire les ressources. Le profil ScoLOMFR est ainsi composé d'un schéma de métadonnées et de plusieurs vocabulaires, définis à partir des vocabulaires déjà utilisés dans différentes bases et ressources éducatives et adaptés au schéma défini.
La rubrique du site Educnet consacré au profil contient plusieurs documents d'accompagnement de ce profil : un guide de bonnes pratiques, un manuel technique et un rapport sur les fonctionnalités et outils logiciels ai
Le Manuel Technique définit chacun des élément de données du schéma, leur articulation avec les différents autres schémas (LOMFR, LOM mais aussi Dublin Core), les règles d'encodage et les vocabulaires associés.
Je vois que le site officiel est ouvert depuis juin : http://www.lom-fr.fr/scolomfr?
Et que l'information sur le site education.gouv.fr a été déplacé : http://eduscol.education.fr/pid25772-cid57098/le-profil-d-application-scolomfr.html.
Rédigé par : Dalb | 03 octobre 2011 à 12h09