Tout le monde a dû déjà repérer et probablement utiliser dans son quotidien, des QR codes, une étiquette intégrant des codes alpha-numériques.
Par rapport aux codes-barres classiques unidimensionnels, ces QR codes, bidimensionnels et pouvant contenir plus d'information, peuvent surtout représenter des éléments textuels (alphanumériques) et pas uniquement numériques.
Evidemment l'intérêt réside dans l'utilisation de liens qui vous ouvrent les portes du Web.
Comment cela fonctionne-t-il ?
En tant qu'utilisateurs, vous avez besoin :
- d'un lecteur de code c'est-à-dire d'un matériel équipé d'une caméra type téléphone mobile, tablette, ....,
- d'un logiciel/application : NeoReader (que j'utilise) arrive à lire des étiquettes de mauvaise qualité ou dans des conditions délicates de numérisation, genre affiche en hauteur dans un train en mouvement. Mais vous avez beaucoup d'autres applications (MobileTag, ...)
Attention : Il existe des codages différents de celui de QR code et certains lecteurs peuvent ne pas lire tous les types de codages (voir plus loin) ...
Vous ouvrez l'application et vous vous mettez sur la fonction de numérisation.
Vous visez le QR code (!), l'étiquette est alors décodée et vous conduit .... vous ne savez pas trop où !
Le système nécessite d'avoir un espace (serveur) pour distribuer ces données - on retrouve le principe fondamental des résolveurs de liens bibliographiques. Si vous avez des données "sensibles", prêter attention aux services gratuits qui proposent des serveurs tiers non sécurisés. Comme pour tout service de diffusion, une réflexion est à mener usage/technique/économique.
Encore des usages à maîtriser (je pense entre autres aux documentalistes des CDI) : tous les visuels des QR codes se ressemblent beaucoup mais un QR code peut mener directement vers des sites ou des applications malveillantes...
Et les usages
Pour saisir des données sans erreur et sans perdre de temps (la référence d'un évènement, d'un document, ...) et pour donner à lire plus d'informations que ce que le support physique ne peut contenir (étiquette d'un tableau dans un musée, étiquettes en général peu lisibles et contenant peu d'information; étiquette des produits alimentaires carrément illisibles à l'oeil nu,...). Des usages à la pelle :
- En formation - http://www.formation-professionnelle.fr/2011/03/14/10-usages-des-qr/
- Dans des musées et plus globalement les espaces culturels
- Dans le domaine des bibliothèques et centres documentaires :
- [eng] QR Codes and Library Engagement by Michael J. Whitchurch, Bulletin de l'ASIS&T, October/November 2011.
- Vous pouvez aussi voir les QR Code de Google Books
- ou le Magazine de Developpez.com - le magazine en ligne
- Edition, bibliothèques, ....
- Le tourisme - la ville de Biscarrosse s'exprime en QR Code
- Des cartes de visite professionnelles - http://myquickbusinesscard.com/
- Inventaire, notice d'utilisation, ... (exemples "professionnels")
Et les créatifs s'y mettent, soit pour faire de jolies étiquettes, soit pour faire de l'art en utilisant ce graphisme (art urbain ou street art). (ne pas confondre, les étiquettes artistiques, et l'art en étiquettes!).
Sachez qu'il y a plusieurs "standards"
QR Code est le nom du format ouvert et libre, initialement déployé par les japonais en ... 1994. Il correspond aujourd'hui à la norme ISO 18004:2006, d'une capacité de plus de 4000 caractères alphanumériques.
Mais il existe d'autres solutions dont le codage et donc le visuel, sont différents:
Par exemple, citons Flashcode, un format que 3 opérateurs français, Orange, Sfr, Bouyghes au sein de l’Association française de téléphone mobile, ont développé en 2007. Format propriétaire (sur base Datamatrix (wikipedia)), de capacité moins importante (2355 aphanum.), Flashcode est un format fermé et crypté. Les étrangers venant en France habitués à utiliser les codes QR à travers le monde, n'arrivaient pas à décoder nos flashcode nationaux !!
Voir Flashcode (FR) comparaison QRCode. Un des problèmes que je trouve important ici c'est un fonctionnement totalement centralisé autour d'une base de données de nos demandes, chez les opérateurs, une technologie choisie par la RATP... No comment.
Un peu de technique en tant que producteur en masse de codes (par exemple pour toutes les ressources de votre espace d'information, identifiables et localisables avec un QR code).
Toujours des entêtes et des contenus, et des métadonnées ... (en.wikipedia.org)
D'autres ressources utilisées
- LE SITE ressource - www.qrdresscode.com
- Wikipedia en Français - http://fr.wikipedia.org/wiki/QR_Code, mais aussi en anglais plus complet.
- Un agrégateur/curateur : http://www.scoop.it/t/qriouscode
- [courte video] Le Qr Code: un nouvel outil d'information et de partage , déposée le 1er mai 2011
- [moins d'une minute de vidéo] Tina allergique au chocolat, regarde la type et la quantité de composants que possède le produit qu'elle compte acheter
- [Site d'une entreprise intégrant des informations fonctionnelles et techniques] - http://www.qrmobile.fr/societe-qrcom.html
- [Article de juin 2011 où l'on apprend que la "La France est l’un des pays les plus consommateurs des Codes 2D" - http://blog.musetrek.com/?p=351
- Le supermarché du futur des "geeks"- http://www.presse-citron.net/un-supermarche-virtuel-a-base-de-qr-code?
- Codes QR : Un gadget ou un nouvel outil ?, Philippe ALLARD, Chef de projet chargé de la gestion de la Cellule Web de la Ville de Bruxelles, in Cahiers de la documentation, n° 2011/4 (parution fin décembre 2011)
- Quelqu'un qui croit aux bienfaits du format propriétaire Flashcode - http://henrikaufman.typepad.com/et_si_lon_parlait_marketi/2011/02/comparaison-des-flashcode-et-qrcode.html
Autres sources :
- L’anatomie d’un QR Code via The Anatomy of a QR code
- Présentation des QR-codes, mai 2011 - - http://www.unpointzero.com/2011/05/23/presentation-des-qr-codes/
Merci pour ces deux retours. J'étais resté sur mon domaine d'intervention mais tous les secteurs peuvent exploiter cet outil d'exploitation d'information.
#David - j'aime bien l'exploitation en carto. On pourrait même envisager des extensions ...
Rédigé par : Dalb | 06 janvier 2012 à 12h14
Autre usage pour un colloque : http://moustic.info/QRcode - Qrcode-troc (logiciel libre).
- Chaque personne inscrite dispose de son propre QRcode placé sur son badge. Les informations contenues sont les nom, prénom, email, et URL de la fiche du participant.
- Une application permet aux utilisateurs de décoder leurs badges et de s'échanger directement et rapidement par emails leurs coordonnées. La visualisation des liens ainsi générés est accessible en ligne: voir http://moustic.info/qrcode/troc/
Rédigé par : David Delon | 05 janvier 2012 à 22h11
Et l'on peut même vendre du vin par un QR code :)
- Le présenter en ayant de la place, ce que la contre étiquette ne permet pas vraiment.
- Visualiser une vidéo du vigneron ou d'un sommelier.
- Amener un visiteur au domaine par géolocalisation GPS.
- Montrer la fiche du vin, les accords mets-vins, établir sa traçabilité, montrer en photo ou vidéo les parcelles d’où le vin est tirée et même vendre sur smartphone pour les geeks amateurs de bon vins qui voudraient commander directement à partir d'un restau...
2012 sera sans doute en France l'année du QR code pour les utilisateurs pros
Rédigé par : Alain | 02 janvier 2012 à 10h58