Note : Billet complémentaire (Témoignage et SKOS)
Les actions du gouvernement du Québec en vue de se doter de politiques et d'outils communs pour administrer et valoriser l'information produite dans le cadre de ses activités est déjà ancienne. Un premier "Chantier en ingénierie documentaire" avait été initié en 1997.
Plusieurs actions (projets) se sont succédées, prenant appui sur les résultats des travaux précédents (je suis admirative...). Le dispositif prend en charge les multiples facettes de cette problématique documentaire. Tout est exposé sur le site des Services gouvernementaux, à la rubrique Administration électronique et plus particulièrement Gestion intégrée des documents, formulation prisée par les québecois.
Dans le document de référence CRGGID de 2004 en ligne (pdf), se trouve une annexe assez précise concernant l'une des 12 recommandations et qui porte sur le Thésaurus de l'activité gouvernementale : le TAG.
Thésaurus de l'activité gouvernementale (p.143)
Recommandation 3: Le thésaurus de l'activité gouvernementale (TAG) semble être un concept rassembleur et fédérateur d'efforts au sein de l'appareil gouvernemental. Il faut poursuivre le développement, le déploiement et l'intégration de cet outil qui sensibilise de façon très concrète et éloquente aux problématiques de gestion de l'information et de contrôle du vocabulaire.
- AGENTS > Clientèle et Intervenants
- ACTIONS > Processus
- OBJET > Domaines d'intervention
- auxquels s'ajoutent : un vocabulaire sur les DOCUMENTS.
- Catalogage de bien culturel
- Méthodologie de développement logiciel (qui me paraît être en fait un répertoire de plusieurs vocabulaires spécialisés)
Aucun nom propre dans ce répertoire terminologique. Je suppose qu'en cas de besoin, ceux-ci sont gérés par ailleurs. Je suis étonnée tout de même de ne pas voir les noms de pays - les utilisateurs pouvant par exemple avoir besoin de distinguer les conventions internationales suivant les pays...
Je ne vous en dirais pas plus, en particulier sur l'utilisation de ce thésaurus avec un outil d'indexation automatique - J'ai réussi à joindre les administrateurs qui ont bien voulu répondre à quelques questions ....
Personnellement j'adore les entrées verbales à l'infinitif. Pendant le travail sur la norme, Je me suis bagarrée (avec d'autres) pour ne pas interdire (!) l'usage de verbe à l'infinitif dans les thésaurus sans succès. Pour représenter un processus ou mouvement, c'est toutefois plus judicieux d'utiliser un verbe. De façon générale, interdire certaines formes grammaticales me semble très réducteur.
Les commentaires récents