DCMI, l'initiative de métadonnées du Dublin Core, jusque-là société à responsabilité limitée installée à Singapour[1] cesse ses activités sous ce statut et devient un "simple" projet hébergé par l'ASIS&T (Association for Information Science and Technology).[2] [3]-Brochure en français].
L'ASIS&T en profite pour changer officiellement de nom en 2013 tout en gardant le même sigle - de "American Society of Information Science and Technology", elle devient "Association for Information Science and Technology" avec un nouveau slogan : Information Association for the Information Age.
Je suppose que ce sont des raisons économiques et/ou organisationnelles qui poussent à ce choix ?
Avez-vous des informations sur ces changements ?
Qu'en pensez vous ?
Ceux qui participent aux réunions/conférences DCMI doivent être au courant ?
Quelques mots sur l'ASIS&T
L'ASIS&T a été créée en 1937 sous le nom d'ADI pour American Documentation Institute, dans la lignée de la FID (Fédération Internationale pour l'information et la Documentation), la structure créée par Otlet et Lafontaine en 1895.
Encore une association américaine qui devient internationale. Et l'intégration du projet DCMI va donner un poids plus important à cette association.
J'en profite pour recommander vivement la lecture des publications de l'ASIS&T et en particulier le Bulletin (en ligne) de l'ASIS&T. Ce mois-ci "informatique de santé" et un papier de Marjorie Hlava d'Access Innovations sur les coulisses des taxonomies (vocabulaires contrôlés et structurés) de vos bases de données ou sites web ([5] Using a Taxonomy for Your Database or Website: A Look behind the Scenes de Marjorie M.K. Hlava).
[2] http://www.asis.org/news/DCMI_announcement.html
[3] http://www.asis.org/docs/asist_fra.pdf
[4] Bull ASIST - http://asis.org/bulletin.html
[5] http://www.asis.org/Bulletin/Jun-13/JunJul13_Hlava.html
Les commentaires récents