- Projets (et programmes ?) de recherche
=> schéma CERIF/EuroCRIS - Portés par des acteurs
=> Organismes : RNSR=Répertoire des Structures de recherche
=> Chercheurs: (identifiant ORCID, IdRef ; - Produisant de l’IST (ou IES comme l’affiche INRIA ?), IST référencée via des référentiels (bibliographiques et de nomenclatures)
=> projet Conditor, idRef, AureHAL ; - Soutenus par des SI (infrastructure):
=> Sinaps et expérience de l’Université de Lorraine.
Quelques mots sur chacune des interventions...
Système d’identification pérenne de Structures avec la présentation du Répertoire National des Structures de Recherche (RNSR) - Xiaofeng Chen et Xavier Denand
- Tout est dit dans le nom de ce "référentiel"
- Cela me rappelle mes débuts dans la doc en 1984 où le centre de doc avait la charge, dans le cadre à la fois de l'amélioration de la recherche (documentaire) et de la "gestion des dossiers d’affaires » (terminologie de l’époque pour le RM), de mettre en place un outil de gestion des structures de la direction de la recherche capturant (datant et documentant) les changements. Une problématique bien connue également avec les changements de la structures gouvernementales et de dénomination et de périmètre d'activités des (bureaux et services des) ministères. Pour la partie recherche documentaire, le but était d'étendre les résultats de recherche grâce à ces relations capturées via les thésaurus (quand c’était possible).
- Le formulaire de recherche - https://appliweb.dgri.education.fr/rnsr/ChoixCriteres.jsp?PUBLIC=OK
- On imagine que c'est le démarrage et qu'il reste fort à faire aussi bien sur le contenu que sur le portage "sémantique" pour permettre/faciliter le développement d'interface de recherche plus souple et l'exploitation sur le web.
- Couperin 2015 - http://jref2015.sciencesconf.org/conference/jref2015/pages/RNSRcouperin2015VII3.pdf
Système d’identification de Personne hors applicatif mais limité à un type de personne : les chercheurs - ORCID - Josh Brown
- Périmètre : identifiant de chercheur (tout domaine)
- Système d’identification public, libre (registre non propriétaire) et gratuit- http://orcid.org/
- Interrelié à d’autres systèmes d’identification de personne physique ou morale (?éditeurs) ou de ressources (ISNI, DOI,…).
- Un identifiant géré par les chercheurs eux-mêmes.
- La quincaillerie et les données sont stockées sur des serveurs ... aux USA ...
- But : outil d’interopérabilité entre ressources quel que soit le dispositif (DataCite, CrossRef, Thor,…)
- Couperin 2015 - http://jref2015.sciencesconf.org/conference/jref2015/pages/20150703_Couperin_Brown.pdf
Système d’identification de Personne pour tout type de créateur de ressource, mais dans un écosystème particulier - IdRef
- IdRef (Identifiants & Référentiels), référentiel "d’autorité" rassemblant différentes données utiles à la description bibliographique (Personne, Sujets, Collectivités, etc.)
- Evolution vers un référentiel national (en association avec la Bnf, interopérabilité VIAF/ISNI).
- Déploiement dans l'environnement IST (interopérabilité ORCID, …)
- Public, gratuit, sous licence Etalab
- Réutilisation possible via des formats et moyens techniques variés
- Couperin 2015 - http://jref2015.sciencesconf.org/conference/jref2015/pages/IdRef_GTAO_Coueprin_2015.pdf
Référentiel bibliographique (métadonnées de ressources) avec le projet Conditor - Annie Coret et Alain Zasadzinski
- Un répertoire de la production scientifique française ; Un référentiel national / IST (CNRS-HAL)
- Un entrepôt de métadonnées de ressources IST (françaises) construit à partir d’une consolidation de référentiels existants (RSRN, IdRef, ISSN, code pays, départements FR,…) et complétés lorsque cela s’avère nécessaire à travers des mécanismes d'enrichissements (i.e. alignements avec des référentiels comme Orcid, DOI,…).
- Couperin 2015 : http://jref2015.sciencesconf.org/conference/jref2015/pages/Conditor_GT_AO_Couperin_2015_07_03_final.pdf
Projets de recherche - EuroCRIS et CERIF - Valérie Brasse
- CERIF - Common European Research Information Format : format européen commun pour les informations sur la Recherche. Démarré avant 1990 (http://cordis.europa.eu/news/rcn/8260_fr.html), on en voit tout l’intérêt en interrogeant Cordis (http://cordis.europa.eu/projects/home_fr.html) que les professionnels de l’infodoc en particulier interrogeaient via le serveur ECHO dans les temps héroïques des années 1980 (http://cordis.europa.eu/news/rcn/11038_fr.html)
- EuroCRIS, l'association porteuse de ce système, a assez rapidement basculé sur l’international => International Organisation for Research Information (basée aux Pays-Bas). Objectif : faire avancer l’interopérabilité dans la communauté scientifique à travers CERIF.
- Ce vocabulaire porte les caractéristiques d'un projet-type de recherche - autour de plusieurs entités et de leurs interrelations (Projet, Personne, Unité organisationnelle, Résultats) : Date de début, date de fin, nom/titre, source de financement, domaine scientifique, coordinateur, sujet (mots-clés), ...Je cherche toutefois la notion de programme (de projets) ?
- EuroCris travaille aussi sur l’entreposage des données (entrepôt OAI)
- Le schéma se trouve sous plusieurs versions et formats techniques (http://www.eurocris.org/cerif/feature-tour/cerif-16). Mais nous avons perdu récemment la version RDF, encore référencée dans LOV (http://lov.okfn.org/dataset/lov/vocabs/cerif) mais dont l’URI plante (http://www.eurocris.org/ontologies/cerif/1.3). ...
- Couperin 2015- http://jref2015.sciencesconf.org/conference/jref2015/pages/CERIF_Referentiels_20150703.pdf
- Voir aussi le billet sur le blog IST de l’INRA de 2012 - http://ist.blogs.inra.fr/technologies/2012/02/27/cerif-un-standard-europeen-pour-decrire-les-informations-de-recherches-organisations-laboratoires-chercheurs-production-scientifique/
Référentiels utilisés dans les documents scientifiques - AuréHAL - Laurent Capelli
- Périmètre : HAL / IST FR https://www.ccsd.cnrs.fr/
- Identifiant des articles, type de document, nom des revues, domaines scientifiques, projet et financeur, déposant,...
- Couperin 2015 - http://jref2015.sciencesconf.org/conference/jref2015/pages/jref2015_CCSD.pdf
Référentiels communs à plusieurs SI - Sinaps - Fabien Soldevila et cas de l'Université de Lorraine - Olivier Ziller
- Sinaps - un projet informatique (rubrique « Logiciel » http://www.amue.fr/pilotage/logiciels/sinaps/) développé dans le cadre de la fusion actuelle des établissements d’enseignement et de recherche en France (les COMUE - Communautés d'universités et d’établissements) et qui vise à déployer des (un ?) Systèmes d’information plus flexibles et plus modulables. Sinaps structure le SI en gérant les référentiels de données partagées et en réutilisant des applicatifs, "d’origine AMUE" ou non.
Vocabulaire du monde des SI où le terme référentiel est utilisé pour les bases de données (la matière) et le terme nomenclature (jamais utilisé dans les autres communications à cette journée) pour les vocabulaires contrôlés utilisés dans les référentiels ...
Couperin 2015 - http://jref2015.sciencesconf.org/conference/jref2015/pages/SINAPS_Couperin_20150703.pdf
- Référentiels Structures et Personnes à l’Université de Lorraine
Un cas concret sur le périmètre d'une communauté universitaire
Une vision SI avec des « Business Categories (BC), ou catégories métiers et une jolie nomenclature désignant le rôle des personnes (i.e. Fonctionnaire enseignant/chercheur,…) utilisée dans plusieurs applications.
Couperin 2015 - http://jref2015.sciencesconf.org/conference/jref2015/pages/UL_DN_COUPERIN_20150703.pdf
Des référentiels et des modèles génériques ou spécifiques à cet écosystème de la recherche, développements qui vont dans le sens d'une meilleure visibilité de la recherche française. Il restera à faire le pas vers le web de données et des projets comme VIVO, reconnus et installés dans un certain nombre de réseaux universitaires par delà nos frontières.
---- Autres ressources
- Pour une meilleure visibilité de la recherche française 2/3 : Gestion des informations tout au long du cycle de vie de la recherche - 21 février 2014 - http://www.deuxieme-labo.fr/article/pour-une-meilleure-visibilite-de-la-recherche-francaise-33-annuaires-de-chercheurs-et-valorisation-de-lexpertise-des-laboratoires/ (3 articles)
- VIVO et l'Inra - http://fr.slideshare.net/SemWebPro/04-edzale
- Projet de recherche UE - Fil RSS Cordis du Domaine Education & Formation (projet + metadata) - http://cordis.europa.eu/search/result_fr?q=contenttype%3D%27project%27%20AND%20%27metadata%27%20AND%20sicCode/code%3D%27EDU%27&srt=contentUpdateDate:decreasing&num=10&p=1&format=rss
Les commentaires récents