Schema.org propose d'intégrer des microdonnées dans le code source HTML, celles-ci étant pleinement exploitées par les moteurs de recherche pour améliorer leur "compréhension" de la requête, puis pondérer et filtrer les résultats d'une recherche. Nous en avions parlé ici même en 2011, puis en 2012.
OCLC en travaillant sur l'intégration des éléments de données de schema.org dans ses entrepôts en a étonné plus d'un ! Mais cela fait plus de 184 millions de données ouvertes sur le web et exploitable par les moteurs.
Ce travail a conduit d'abord à bibliograph.net, puis aujourd'hui (mai 2015) au déploiement de bib.schema.org, comme extension de schema.org dans le cadre du du Schema Bib Extend Community Group du W3C (le wiki du groupe).
Le principe des extensions à schema.org, adopté en mai 2015, ajoute des propriétés et/ou des sous-classes au corps du schéma. Cette extension (version 1.1. sortie en sept. 2015) propose pour l'instant un travail pour : Audiobook, Thesis, ComicStory, and workTranslation.
OCLC/bibliograph.net. Un exemple 'Carnets de notes sur le Mexique, Cartier-Bresson Henri) - http://experiment.worldcat.org/oclc/12097471.nt
DCMI propose une conférence web sur ce thème le 18 novembre 2015 - http://dublincore.org/resources/training/#2015wallis.
Les commentaires récents